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Objectif : mini transat 2013


16 décembre 2013
rencontre avec les élèves de l'école Christophe dans le cadre du Label Bleue : questions et échange autour de la vie à bord et de la course






12 décembre 2013
Après un petit tour au nord de l'ïle, Marc est arrivé à 15H22 sous le soleil et au milieu des lasers de l'école de voile de Pointe à Pitre !!!!!!!! 

Impressions à l'arrivée !! photos et video en ligne


Pour revivre la course en temps réel, voir la cartographie sur le site de la mini transat et faire rejouer !!


21 nov 2013 21h30 (heure locale)
Marc repart de Puerto Calero pour une traversée de l'atlantique

20 nov 2013
la voile, le balcon sont réparés, reste la ferrure du safran. Le moral est remonté, un resto lui a offert un repas et l'appétit revient. Départ prévu pour vendredi matin...Impressions

19 nov 2013
Arrêt au stand à Puerto Calero à Lanzarote pour de multiples réparations : voile, ferrure safran, ... Arrêt le plus court possible en fonction des disponibilités du voiler et du meccano sur place... A suivre .....

16 nov 2013 
Voir les impressions de Swanny sur les 5 jours à Sada ... Merci à Sonia et José pour tout !!! Merci à Ignacio pour le carenage et Juan pour les voiles !! voir les  photos ...

Vidéo : résumé de ce départ mouvementé

13 nov 2013  Après l'annulation de la première étape, et l'escale à Gijon pour se mettre à l'abri, le départ est enfin donné de Sada à 9h45 !voir la vidéo du départ 


12-13 Octobre week end en famille et avec les "fans" pour le faux départ

Préparatifs pour le départ
8 octobre 2013

6 octobre 2013 : prologue Marc finit 29 ème


Le prologue était une sorte de répétition générale avant le grand départ, dimanche 13 octobre, à 13h. Mais la machinerie a mis du temps à se mettre en place, la faute au vent qui a choisi de déserter le plan d’eau quelques minutes après le signal de départ. Néanmoins, la brise thermique qui a fini par se lever a permis de valider la course qui s’est jouée essentiellement aux allures de près.






Label bleue : L’opération « Label Bleue » est 
une action pédagogique et écologique à destination des scolaires du cycle 3 (CM1 et CM2) et des deux premières années de collège. Cette opération recueille d’une part l’engagement des concurrents à ne rejeter à la mer aucun détritus non biodégradable, et d’autre part, exploite la course comme support pédagogique pour sensibiliser les enfants des écoles et des collèges à la navigation, à la mer et aux problèmes environnementaux.
Marc est parrainé par une classe en Guadeloupe , il a dans sa voile un dessin réalisé par un des enfant : 
A suivre ...

Stage de préparation pour la course - septembre 2013 : impression

Dans préparation il y a préparation et c'est la que l'on voie les manques !! Ils sont nombreux et il faut les combler rapidement (reste peu de jours avant le départ). 
 jour 1 : météo 
Une première étape qui traverse le golfe de Gascogne descend le long du Portugal et de la cote marocaine. Une situation qui dépendra de notre ami "l'anticiclone des acores" .
Une deuxième étape qui prend le chemin des fameux alizés. Il faudra aller les chercher en espérant ne pas aller trop sud pour éviter de rallonger la route. 

jour 2  : le point sur le matériel transat .  Gloop !!!!  il reste beaucoup à faire (cartes, matériel de rechange,  préparation des repas, rangement, navigation) .

Sortie sur l'eau pour une séance d'observation; conclusion la GV qui a fait les acores est bien fatiguée et très creuse (il faut régler le mat en conséquence) le solent est puissant et creux aussi. 
il faut tirer plus sur le bateau que je ne le fais d'habitude. 

jour 3  :  Stephane de NKE, le fabricant des pilote nous explique comment réparer cet élément essentiel et les calibrations qui seront faites sur l'eau en suivant. Au final le pilote qui ne veut pas marcher en début de navigation est opératinonel à la fin. 

jour 4 :manoeuvres 
virement, empannage,  gros travail en perspective pour être calé sur une bonne chronologie et relance rapide du bateau .

Historique des courses

Juin 2013 :Mini Fasnet du 19 juin au 30 2013 juin   
Juillet 2011 : Transgascogne 
Août 2010  :Course "Les sables-Les Açores-Les Sables
 "
 
 







Juin 2010 :Course Hexis Cup - 7ème place après une superbe remontée

Mai 2010 : 

Course "Mini golfe"

La prise en main de CEPAT

Mai 2010 : Qualification de 1000 miles

20/05/2010
CEPAT a fini son parcours de qualif  à 22h30 : 1200 miles entre Espagne et Italie-14 jours d'aventure marine !
19/05/2010
Départ 20h. route vers Montpellier à 3.5 noeuds.Cargos, ferrys, barges, la nuit va être sous haute surveillance. Réveil toutes les 27 mn.
8/05/2010
Pas d'arrêt à Saint Tropez .Bon vent belle mer pour aller juqu'à Toulon (Saint Mandrier). Vent de plus en plus fort. Escale - repos - lecture . Passage possible de Marseilleà partir de jeudi d'après la météo.
17/05/2010
Pas de vent ! San Remo - Monaco . Route vers Saint Tropez pour attendre l'accalmie de jeudi.
16/05/2010
escale à San Remo. Départ le 17 direction Montpellier .
15/05/2010
21h San Rémo en vue après une traversée sportive au près avec vent et vagues. Petites réparations à faire (gousset de latte de grand-voile).
14/05/2010
17h Retour au cap Corse. Annonce coup de vent sur le cap corse pour le 15 mai. Cap au Nord.
Pêche au thon réussie ! Mais un thon pour une personne c'est beaucoup trop !
12/05/2010
Passage du cap corse vers 19h après un grand bord sous spi. Orages en vue sur l'île de beauté. Cap au Sud Est avec un vent de Sud Est.
10/05/2010
repos, courses et départ pour le cap corse. La fenêtre météo est favorable jusqu'au 17 mai. A suivre ...
09/05/2010
vente force 7, 3 ris. Arrêt à Marseille à l'abri.

08/05/2010
Passage de la bouée au large de Barcelone. Orage et pluie. Retour vers la bouée au large de port la nouvelle. Soleil et chaleur ce qui permet de tout faire sécher.
07/05/2012

Première nuit agitée et fraiche.
06/05/2010
Départ pour la qualification de 1000 miles en solitaire ! direction Barcelone

28-29/04/2010 tentative (sans vent) de record pour la cronolion avec Elsa. 
  

 


24 avril et 2 mai :

régate du club de Palavas


4/4/2010
Première sotie sur l'eau avec David Genest

30/03/2010
mise à l'eau et matage
5/03/2010
 
Cepat se prépare sur le quai de Palavas les flots.Il y a pas mal de choses à faire car le bateau a bien été démonté pour le retour par cargo du brésil.
Cet état permet une révision complète : de la tête de mat jusqu'au bout des safrants.
Cela entraîne un certain nombre de changement de pièces, ce qui prend du temps surtout quand comme moi on ne connait pas les fournisseurs. 
 
Côté météo, ce n'est pas encore l'été et un grand merci à Mathieu Claveau (http://claveaumathieu.free.fr/) pour l'appartement qui est plein des affaires du bateau ! !
L'objectif est de mettre à l'eau vendredi 26 et de participer à la régate du club dimanche: chalenge difficile dont je n'ai pas toutes les cartes (cela dépend des fournisseurs, du grutier, de la météo).
Le but de tout cela est de mettre le bateau en état de faire la qualification hors course.Qualification obligatoire de mille miles en solitaire et qui doit respecter un cahier des charge de la classe mini.

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Contacter Marc (aux escales)

D'autres Infos sur le site de la classe mini et 

La transat 6.50 est la seule transat courue sans communication avec la terre et sans assistance : une aventure humaine Pourquoi y participer ?
voir la video

Comment se passe la vie à bord ... voir les images

Vous aussi vous souhaitez participer à votre manière :  c'est possible !